Le Softball provient de deux jeux anciens appelés « Rounders » et « Townball » soit à peu près « Les Tourneurs » et « Balle en ville ».
Le Rounders est la version britannique du XVIème siècle d’un jeu avec une batte et une balle qui remonte à la nuit des temps.
Les joueurs doivent rejoindre le château (the Castle) pour marquer les points, le frappeur (the Striker) a autant d’essai qu’il veut avant de taper la balle et le nourrisseur (the Feeder) doit lancer la balle à l’endroit désiré par le frappeur. La balle était faite de 4 pièces de cuir cousues ensemble pour former une balle, le rembourrage étant plus ou moins dur selon le type de jeu ou de participants. Le bâton ou la batte (Stick ou Bat) était un morceau de bois de 30 cm de long de toutes formes possibles, mais les plus populaires étaient ceux avec un coté plat.
Au XIXème siecle, en Amérique, le jeu est devenu le Townball , ainsi nommé car chaque ville avait sa propre version du jeu.
Il s’est appelé aussi le Stickball, » la balle et le bâton « .
Le Baseball actuel est une variante de la version jouée à Cooperstown dans l’État de New York. L’objet et les règles du jeu sont à peu près similaires au Rounders mais les joueurs doivent rejoindre le fort, le frappeur est appelé le batteur (Batter) et le nourrisseur est appelé le lanceur (Pitcher).
A la fin du XIXème siècle les noms du jeu varient: » kitten ball « , » playground ball « , » army ball « , » indoor-outdoor « , » lightning « , » mushball « , » big ball « , et » nightball « .
En 1888 George Hancock sort son jeu de » Baseball » en intérieur à l’extérieur, le principe de Softball est né.
Il a été inventé au début par des joueurs professionnel de Baseball qui voulaient continuer de s’entraîner durant la trêve (de la fin de l’automne au début du printemps), c’est donc en intérieur que l’on jouait. A la fin des années 20, des amateurs Canadiens ont commencé à pratiquer en extérieur sur tout terrain qui pouvaient s’adapter au jeu. Vite populaire le Softball s’exporte alors vers les États-Unis, et le premier tournoi amateur se déroule à Chicago en 1933 lors d’une fête locale.
Après une vingtaine d’année de dominance de la balle rapide (fastpitch), la notion de balle lente (slowpitch) apparaît pour donner plus de chance au batteur de frapper. La popularité du slowpitch s’étend rapidement, notamment au Mexique, à Cuba, au Japon et en Australie.
En 1933 est créée l’Association de Softball Amateur (ASA) pour mettre un peu d’ordre dans les règles de ce sport naissant. Mais l’application de règles communes ne s’est pas faite immédiatement; en effet lors d’un tournoi en 1940 à Milwaukee, chacune des équipes avait joué avec au moins une règle différente pendant l’année.
Les femmes ont très vite adopté ce sport en particulier les jeunes.
Le Softball en fastpitch est sélectionné en 1991 comme discipline Olympique pour les Jeux D’Atlanta de 1996.